La famille de Maria lui offre un casse-tête pour son cinquantième anniversaire. La surprise est de taille et elle s’en réjouit – d’autant plus qu’elle fait une étonnante découverte : faire un puzzle est non seulement distrayant, mais la patiente ménagère s’avère être particulièrement douée pour ce genre d’activité. Pleine d’enthousiasme, elle se rend au magasin où son cadeau a été acheté. Elle y découvre une petite annonce au panneau d’affichage: « Recherche partenaire pour le concours de puzzle ». Maria prend son courage à deux mains et faisant fi des réserves émises par la famille, elle contacte l’auteur de l’annonce.
En savoir plus...
C’est un vieux célibataire qui vit dans une impressionnante villa et il est fasciné par la façon anarchique dont Maria résout les puzzles. Leur objectif commun est de participer à la coupe du monde de puzzle en Alle magne. Mais il leur faut d’abord franchir les étapes de la sélection locale. Passionnée par son nouveau passe-temps et irrésistiblement attirée par l’univers des riches, qui lui est inconnu, Maria raconte des bobards à sa famille pour pouvoir s’entraîner sans être dérangée. Elle potasse les règles, se plonge de plus en plus dans le monde des puzzles et avec son partenaire, elle fait tout son possible pour réaliser leur rêve commun : la tenue du championnat en Argentine.
La famille de Maria ne se doute absolument pas de sa nouvelle passion qui n’intéresse ni son mari ni ses fils. La pratique du puzzle va entraîner une sérieuse épreuve de force au sein de leur foyer – Maria doit décider de ce qu’elle peut attendre de ses proches.