Quinze ans après avoir tourné Flamenco, film consacré à ce genre musical et à cette danse propres à l’Espagne, le cinéaste Carlos Saura revisite le même thème avec Flamenco, flamenco.
Pourquoi renouer avec ce genre? Parce que beaucoup de choses ont changé, selon le cinéaste. «Il y a, en Espagne, un nouvelle génération fantastique d’artistes, de chanteurs et danseurs du flamenco. J’ai pensé que ce n’était pas une mauvaise idée de montrer ce qui avait changé. Mon film présente de grands noms du flamenco et de jeunes représentants de cet art.»
Le cinéaste espagnol Carlos Saura (1932) est connu de ses films de danse entraînants. Il s’est montré un maître dans la mise au grand écran du flamenco avec son film récompensé CARMEN (1983). Et avec FLAMENCO (1985) il a mis le flamenco définitivement sur la carte cinématographique, suivi par le film étourdissant FADOS (2007).
Dans FLAMENCO, FLAMENCO les vedettes de flamenco comme José Miguel Carmona, Niña Pastori, Farruquito et Sara Baras brillent dans une cinématographie de Vittorio Storaro (APOCALYPSE NOW, THE LAST EMPEROR). Saura a obtenu trois nominations pour un Oscar, en 2008 il a reçu le « Global Life Time Achievement Award » au festival du film international de Mumbai.