Le Printemps. Quatre garçons, qui vivent dans le cœur de la Sardaigne, voyagent dans un camion de la campagne à la mer, pour eux totalement nouveau. Arrivé sur place, ils courent comme des sauvages dans les dunes direction la grande mer. On voit les larmes sur les joues d’un garçon, les autres sont stupéfiants pendant un long moment. C’est la première fois qui voient la mer.
L’été. Berger Michele vie une vie simple dans une cabine dans la montagne. Chaque soirée il trait le troupeau. Dans un tout petit village à la mer il fait la connaissance de la belle Solveig ; une jeune Française qui est très active chez un club en tant que deltiste. Pour la première fois de sa vie il fait l’amour. Quelques jours plus tard, fixant son regard sur la mer ou une masse de bateaux et des gens se rassemblent, Michèle voit les ailes d’un deltaplane flotter dans l’eau….
L’automne. Ziu Predu, un vieux berger est très occupé avec les préparations du mariage de sa petite fille, Simona. Sa fille Fransesca, qui mène une vie sacrale dans un monastère à Carmela, vient à la maison pour fêter cet événement. Fransesca n’a plus l’habitude d’être entouré par beaucoup de monde. Toute la nuit on boit, on chante et on joue aux cartes. Le jour suivant
Fransesca danse avec son père au mariage et elle voit soudainement le visage d’un ancien ami. Une averse arrive. La journée se termine et la fête prend sa fin. Quand Fransesca part le lendemain après avoir pris congé de son père, elle retourne au monastère et regarde sombrement dehors dans le bus.
L’Hiver. Giorgio fait la file devant la poste afin de retirer son alimentation de pension. Il vit dans un tout petit appartement. Il achète un poulet, le prépare en attendcant son rendez-vous avec Palla. Giorgio choisit son meilleur costume. Il dresse la table et fait rendez-vous avec Palla à l’aéroport, ou elle gagne sa vie en tant que prostitué. Ils retournent à l’appartement, et jouent de la musique comme auparavant. Mais soudainement Giorgio s’ enlise dans un sommeil. La chanson continue, sur un paysage ouvert, comme dans un rêve. Il y a une foule et tout le monde semble être venu pour accompagner Giorgio pour son voyage final.
Dans son premier long métrage le réalisateur Savatore Mereu lie 4 saisons et 4 histoires dans la Sardaigne. Il étudie son pays natale avec un œil anthropologique mais également magique et réaliste : la petite communauté archaïque avec ses bergers et fermiers, qui rentrent que de temps en temps en contact avec le monde quotidien. L’équipe de film consiste en gros d’une partie
d’acteurs non-professionnels, mais aussi 2 actrices renommées : Caroline Ducey ‘Romance et Soul Keeper’ et l’Israélite Yaël Abecassis ‘Kadosch de Amos Gitai’.