Menu
Actualités

15-11-2017

SAMI BLOOD remporte le prix LUX!!!

Mardi le 14 novembre, à Strasbourg, le Parlement européen a accueilli l’annonce du gagnant du Prix LUX 2017 : SAMI BLOOD le premier long métrage d’Amanda Kernell, devant 120 Battements par Minute de Robin Campillo et Western de Valeska Grisebach.

Les actrices sami Lene Cecilia Sparrok et Mia Sparrok, qui jouent les personnages principals dans le film, sont venues recevoir le prix et faire une déclaration au nom de leur peuple : “Nous sommes toujours là, nous existons toujours. Tous les jours, notre peuple est témoin des effets de la pensée colonialiste et raciste, ainsi que du changement climatique. Un énorme champ d’éoliennes est en construction en Norvège, au sud de la région sami, ce qui va nous affecter profondément. Les Nations-Unions prétendent que notre langue est presque éteinte. Nous recevons ce prix comme une rétribution pour les générations plus âgées de Samis, qui ont toujours été traités comme des citoyens de deuxième classe – et nous espérons que l’Union européenne va mettre fin à cela, pour que nous arrêtions tous de penser en termes de ‘nous’ et ‘eux’”, a dit Lene Cecilia.

Sámi Blood est un récit touchant en délicat sur le parcours d’une jeune fille sami qui rêve d’une vie différente. Le film se déroule dans les années 30 et raconte l’histoire d’une Sami de 14 ans qui s’occupe de rennes et subit régulièrement des examens biologiques de nature raciste dans son pensionnat. Elle se met alors à rêver d’une nouvelle vie, mais elle va devoir devenir une autre personne et rompre tous les liens avec sa famille et sa culture si elle veut accomplir son objectif.

Regardez ici la bande annonce.

En savoir plus sur Sami Blood
En savoir plus sur Sami Blood